Associations Syndicales Autorisées

Le SMBV Caux Seine travaille en étroite collaboration avec les Associations Syndicales Autorisées de son territoire (ASA) :

 

ASA de la Rançon et de la Fontenelle
Mairie de Saint Wandrille Rançon
76490 RIVES EN SEINE
Tel : 02 35 96 10 89
Président : Alain CORNUT GENTILLE

ASA de l'Ambion et de la Sainte Gertrude
Mairie de Maulévrier Sainte Gertrude
76490 MAULEVRIER SAINTE GERTRUDE
Tel : 02 35 96 25 56
Président : Marie-Laure THIEBAUT

 

Les missions des ASA

Ces associations ont pour mission de gérer l’entretien du lit mineur des rivières dans le respect des écosystèmes aquatiques et de la législation en vigueur.

Le faucardage :

Fauche raisonnée des herbiers aquatiques dans un chenal adapté afin de laisser le libre écoulement des eaux de rivières, tout en respectant les équilibres naturels et la biodiversité de ces milieux remarquables.

Gestion des embâcles :

Retirer des rivières les éléments pouvant faire obstacle à l’écoulement des eaux et pouvant générer un risque d’inondation ou de dégradation de la rivière. Tous les embâcles ne sont pas forcément problématiques, certains offrent au milieu naturel des caches pour les poissons, des lieux de reproduction ou de nourrissage.

Le Piégeage des nuisibles :

Les ASA assurent également la régulation des populations nuisibles de rat musqué et de ragondin (espèces exogènes).

Ces rongeurs pouvant atteindre une dizaine de kilos pour les ragondins dégradent les berges par leurs galeries et dévorent les végétaux en bord de rivières. Ils n’ont pas de prédateurs naturels et pullulent à grande vitesse. Ils peuvent également être porteurs sains de maladies comme la leptospirose ou l’équinococose alvéolaire… (Dangereuses pour l’homme).

Le nettoyage des rivières :

Les rivières ont été et sont encore (malheureusement) « inondées » de déchets divers et variés (verre, ferraille, plastique…). Les ASA ont en charge le nettoyage du lit des rivières polluées par les gestes d’incivilités de personnes irrespectueuses de l’environnement.

 

Bulletin d'information ASA Rançon Fontenelle

Bulletin d'information ASA Ste Gertrude Ambion

 

« Sachons que nous n’héritons pas de la terre de nos parents mais nous l’empruntons à nos enfants… »