Après plus de 12 ans d’actions sur la prévention du risque d’inondation les Syndicats Mixtes des Bassins Versants Caux-Seine (SMBVCS) et de l’Austreberthe-Saffimbec (SMBVAS), accompagnés par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, ont mutualisé leurs moyens pour lancer une démarche d’élaboration commune d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Le SAGE des 6 Vallées concerne les vallées de l’Ambion, la Sainte Gertrude, la Rançon, la Fontenelle, l’Austreberthe et le Saffimbec.

Le SAGE est un document réglementaire issu d’une démarche collective  et concertée, qui associe l’ensemble des acteurs et usagers de l’eau du territoire, mobilisés dans une volonté commune de préservation du patrimoine eau et représentés au sein d’une Commission Locale de l’Eau (CLE), véritable parlement de l’eau au niveau local.  Cette commission constituera un lieu privilégié de concertation, de débat, de mobilisation et de prise de décisions et permet de formaliser des objectifs partagés.

La démarche d’émergence du SAGE des 6 Vallées a été déclenchée, le Préfet en a arrêté le périmètre suite à une consultation (début 2015). La composition de la Commission Locale de l’Eau (CLE) est en cours de définition.

En 2017, le SMBVAS et le SMBVCS ont produit un documentaire "A l'école de l'eau". Ce film réalisé lors de la Classe d'eau du SAGE avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, présente le SAGE des 6 Vallées, explique ce qu'est un SAGE, et s'attache aux enjeux spécifiques du territoire, en s'appuyant sur les 5 journées de formation qui ont été suivies par les membres de la CLE. 

Cliquer sur ce lien pour voir les vidéos