Les rivières du territoire

Le réseau hydrographique du territoire du SMBV Caux Seine représente environ 17 km de rivières avec 4 cours d'eau principaux (la Rançon, la Fontenelle, la Sainte Gertrude et l'Ambion) et leurs affluents (le Perroy, le Brébec, la Neuville et la Minérale). 3 des principaux cours d'eau (La Rançon, la Sainte Gertrude et l'Ambion) sont affluents de la Seine au niveau de la communes de Rives en Seine (Saint Wandrille Rançon et Caudebec en Caux). 

Ces cours d’eau drainent des bassins versants essentiellement agricole sur une surface totale de 173.86 km ² où se trouve deux agglomérations principales : Yvetot et Rives en Seine.

Ces rivières issues de la nappe de la craie sont soutenues toute l’année avec des débits relativement stables et offre des eaux limpides et de bonnes qualités dans l’ensemble. 

Rivières
Linéaire
Débit
Rançon
4 000 ml
2.40 m3/s
Fontenelle
3 000 ml
0.24 m3/s
Sainte Gertrude
4 200 ml
1.00 m3/s
Ambion
2 800 ml
1.00 m3/s
Perroy
800 ml
0.48 m3/s
Neuville
500 ml
0.36 m3/s
Brébec
700 ml
0.08 m3/s
Minérale
1 300 ml
Débit nul = eaux stagnantes

 

 
 

Les zones humides sur notre territoire

Les zones humides de nos vallées sont des annexes hydrauliques des cours d’eau en constante communication aussi bien d’un point de vue hydraulique que hydro-écologique. Elles ont un rôle important dans la protection des biens et des personnes car elles peuvent absorber les crues de nos rivières, en offrant de vastes espaces où les eaux peuvent y être stockées. D’un point de vue hydraulique nous les appelons : zones d’expansions des crues. Ces zones sont en général situées dans le lit majeur des rivières.

Les zones humides possèdent également un rôle écologique avec la présence d’une biodiversité remarquable mais extrêment fragile (présence de plantes et d’animaux protégés aux niveaux régional et national).

Sur le territoire du SMBV Caux Seine, les zones humides sont très représentées puisqu’elles représentent 60 % de la surface des lits majeurs de nos vallées avec environ une surface d’environ 115 hectares.

 Zones humides Rançon Fontenelle 56 ha          

 

 

 Zones humides Sainte Gertrude Ambion 27 ha